Plastie abdominale ou Abdominoplastie


Il existe trois types de plastie abdominale : 
1. Mini-abdominoplastie
2. Plastie abdominale « classique »
3. Plastie abdominale circulaire

Nos services > Chirurgie esthétique > Abdominoplastie

Plastie abdominale simple (sous-ombilicale)


Cette intervention permet de corriger la partie de l'abdomen localisée sous le nombril.
Elle est pratiquée par une incision similaire à une césarienne.
Elle est le plus souvent associée à une lipoaspiration afin de parfaire le résultat.
L'intervention est réalisée sous anesthésie locale avec sédation, sous anesthésie péridurale ou sous anesthésie générale.

Elle requiert parfois la mise en place d'un drain aspiratif qui est ôté le deuxième jour post-opératoire. L'incapacité de travail est de deux à quatre semaines. Le port d'une gaine de contention est nécessaire 24 h/24 pendant les quatre premières semaines suivant l'intervention et pendant la journée durant les quatre semaines suivantes.





Plastie abdominale classique (supra et infra-ombilicale)


Cette intervention permet une correction de l'ensemble de la paroi antérieure de l'abdomen par une voie d'abord localisée à la partie basse du ventre, similaire à une incision de césarienne élargie.
Le nombril est maintenu en position anatomique.
Cette intervention est habituellement réalisée sous anesthésie générale, nécessite la mise en place de deux drains ôtés au deuxième jour post-opératoire.

L'incapacité de travail est de trois à quatre semaines.





La plastie abdominale circulaire


Cette intervention a initialement été développée pour les patients ayant maigri de manière importante à la suite d'un régime ou d'une intervention chirurgicale (gastroplastie, sleeve, …).

Elle a progressivement vu ses indications s'étendre et est actuellement proposée à des patients souffrant d'excès cutanés importants liés à une perte de poids ou à l'âge. Elle permet de réséquer l'excès cutané de la paroi antérieure de l'abdomen, mais également des flancs et du dos. Ceci explique les résultats spectaculaires obtenus puisque, outre une correction de l'ensemble du tronc (ventre, flancs, dos), on réalise un effet de lifting au niveau de la face externe des cuisses et des fesses qui sont souvent elles- mêmes relâchées. La cicatrice est une cicatrice circulaire réalisée de manière à pouvoir être aisément dissimulée dans un sous-vêtement ou un maillot. Cette intervention est associée à une lipoaspiration afin de parfaire le résultat. L'intervention est réalisée sous anesthésie générale, nécessite 4 à 8 jours d'hospitalisation et quatre semaines d'incapacité de travail.