Auto-examen :
Sans être spécialiste en la matière, l’auto examen permet dans bon nombre de cas de mettre en évidence les lésions cancéreuses à des stades débutants.
Toute modification d’une lésion cutanée préexistante (grain de beauté), qu’il s’agisse de sa couleur, de son contour, de sa taille ou de son épaisseur, peut constituer le premier signe d’une dégénérescence cancéreuse (mélanome malin).
De même, toute lésion apparaissant sous la forme d’un petit bouton ou d’une petite plaie évoluant vers une apparente guérison pour récidiver dans les semaines qui suivent doit attirer l’attention et pousser à consulter un médecin spécialiste (épithélioma ou carcinomes).
Dépistage par le médecin spécialiste
Parmi les médecins compétents pour dépister et diagnostiquer les affections cancéreuses de la peau, votre dermatologue est certainement le plus compétent.
Certains dermatologues se sont par ailleurs spécialisés dans le dépistage, le traitement et le suivi de ces maladies.
L’examen qu’il réalisera consiste en une inspection complète de l’ensemble du revêtement cutané, notamment à l’aide d’un appareil appelé « dermoscope ». Il s’agit d’une loupe grossissante et éclairante qui permet d’observer des détails non ou peu visibles à l’œil nu, mais qui attireront l’attention du spécialiste expérimenté.
Il s’agit d’un examen clinique non douloureux, d’une durée d’environ vingt minutes.
Au terme de cet examen, les éventuelles lésions jugées suspectes feront l’objet d’une biopsie ultérieure.
La biopsie est réalisée sous anesthésie locale et consiste en le prélèvement partiel (biopsie incisionnelle) ou complet (biopsie excisionnelle) de la lésion.
Le but premier de la biopsie est de poser un diagnostic de certitude. Dans certains cas, on pourra le considérer comme le traitement de la lésion. Dans d’autres (par ex. en cas de biopsie partielle), la biopsie n’a qu’un but diagnostic et le résultat des examens permettra de proposer au patient le traitement le plus approprié.