Lifting cervico-facial et lifting frontal


Le lifting est l'intervention à laquelle on songe immédiatement lorsqu'on parle de chirurgie esthétique. Elle permet un rajeunissement de l'ensemble ou d'une partie du visage.

Nos services > Chirurgie esthétique > Lifting

Le lifting cervico-facial


Cette intervention est réalisée par une incision en avant (lifting facial) et en arrière de l'oreille, prolongée dans les cheveux (lifting cervico-facial), permettant de redraper du plan musculaire selon un axe vertical et l’exérèse de l’excès cutané.  De manière générale, quel que soit le type de lifting, on ne réalise pas le rasage des cheveux. 

La technique proposée consiste en un lifting composite permettant l’exérèse de l’excès cutané, mais également la remise en tension des muscles de la face et du cou.  Elle permet de corriger la partie du visage localisée sous la ligne horizontale passant par les yeux y compris “l’ovale du visage” et l’angle formé par le cou et la tête. 

Lorsque le relâchement cutané est très important au niveau de l’ensemble du cou, une correction chirurgicale complémentaire du cou au niveau de la pomme d'Adam ou de sa base, à proximité des clavicules peut s'avérer nécessaire. Dans ce cas la cicatrice est horizontale et se confond avec les plis naturels de la peau à ce niveau. 

L’intervention est réalisée en général sous anesthésie locale et avec sédation. Elle dure environ 2 h 30, ne nécessite pas la mise en place de drains ni d’hospitalisation et la patiente peut retourner à son domicile avec un pansement de contention à garder 48 heures. Au-delà de ce délai, la patiente continuera à porter de manière intermittente une contention afin de limiter le gonflement. 

Les cicatrices sont aisément dissimulées par une mèche de cheveu et, dans la mesure où les oedèmes et les ecchymoses sont habituellement peu marqués, la patiente peut rapidement reprendre ses activités professionnelles et sociales dans des conditions confortables et discrètes. 





Le lifting frontal


Le lifting frontal est une intervention qui consiste à corriger la région de la tête localisée au-dessus de la ligne horizontale passant par les yeux.  Elle se fait d’abord par une voie dite bi-coronale, c’est-à-dire dans le cuir chevelu selon une ligne s’étendant de l’une vers l’autre oreille, ou par une technique endoscopique. Ceci permet un décollement de l’ensemble du tissu cutané et musculaire jusqu’au rebord orbitaire et de supprimer ou d’estomper les rides horizontales du front, mais aussi les plis situés entre les sourcils (“rides du lion”).  Cette intervention est en général réalisée sous anesthésie locale avec sédation et dure environ 1 heure. 

Le gonflement post-opératoire est habituellement modéré, sauf au niveau des paupières supérieures où ce gonflement peut être marqué durant quelques jours après l’intervention.  Les patients remarquent une diminution de la sensibilité du cuir chevelu qui peut persister pendant plusieurs semaines et peut ne pas récupérer à 100 %, ce qui ne pose généralement pas de problème particulier. 

Incapacité de travail : 10 à 15 jours. 

Les patients sont revus en consultation 
- 2 jours après l’intervention pour le retrait du pansement,
- 15 jours, 6 semaines, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention chirurgicale.