La liposuccion est une intervention couramment pratiquée qui donnera de bons résultats lorsque l’indication opératoire est bien posée.
De nombreux autres termes, tels que liposculpture, lipoaspiration,... recouvrent en réalité la même intervention.
Il ne s’agit pas d’un traitement de l’obésité mais d’une intervention destinée à supprimer des excès graisseux bien localisés chez des patients dont la peau est de bonne qualité, excès qui ne parviennent pas à être éliminés par un régime ni par de l’exercice physique.
Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale, loco-régionale, voire générale.
La technique utilisée est la technique tumescente, c’est-à-dire que la graisse est aspirée après avoir infiltré la zone concernée à l’aide d’un volume important de liquide , liquide consistant en un mélange de sérum physiologique, de substances analgésiques et de substances limitant les pertes sanguines.
Ceci permet d’obtenir une bonne analgésie pendant et après l'intervention, ainsi que des ecchymoses habituellement peu marquées.
La durée de l’intervention varie entre 20 minutes et 2 heures selon le nombre de zones à traiter et de la quantité de tissu graisseux à ôter.
La patiente devra porter une gaine de contention 24 h/24 durant les quatre premières semaines et durant la journée pendant les quatre semaines suivantes.
Occasionnellement, un traitement kinésithérapique de drainage lymphatique sera prescrit lorsque les oedèmes sont importants ou persistants.
Le résultat ne commence à apparaître que deux à trois semaines après l’intervention, et ne peut être évalué comme définitif qu’entre le 6ème et le 12ème mois.
Le résultat de ce type d’intervention peut être considéré comme définitif. Deux éléments pourraient favoriser une “récidive” : une prise de poids et/ou une grossesse (la composante hormonale dans l’origine d’une culotte de cheval ou d’autres accumulations disgracieuses de tissu graisseux est bien connue).
En fonction de l’importance de l’intervention, conditionnée elle-même par le nombre de zones et par la quantité de tissu graisseux à aspirer, l’intervention pourra être réalisée, dans l’hypothèse la plus simple, sous anesthésie locale sans hospitalisation, dans l’hypothèse la plus importante, sous anesthésie générale avec une nuit d’hospitalisation pour observation.
Incapacité de travail : 1 à 2 semaines.
Les patientes sont revues en consultation :
- environ 4 jours après l’intervention pour le renouvellement des pansements,
- environ 10 jours plus tard pour enlever les fils,
- ensuite à la 6ème semaine, 3ème, 6ème et 12ème mois afin d’évaluer l’évolution jusqu’au résultat définitif.